Centre de formations – Informations

Qui sommes nous ?

Créé en août 2020, le Centre de formation « La voie des mains » est dirigé par Nathalie Brilland-Gravey, mère d’un enfant sourd, enseignante spécialisée diplômée, ayant suivi un parcours de formation en LSF, riche d’une expérience d’enseignement depuis 1989.

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Où nous trouver ?

Le siège social du Centre de formation se trouve dans le Sud Essonne, entre Dourdan et Étampes.
Nos formations sont menées en visioconférence ou en présentiel. 

Description :

L’enseignement au sein du Centre de formation repose sur une didactique participative et interactive qui vise à mettre l’apprenant au cœur de l’apprentissage, en lui proposant d’être acteur de sa progression, de prendre plaisir à apprendre, de s’enrichir des rencontres humaines. Pour atteindre ces objectifs, la formatrice propose des jeux, conversations, ateliers, ou scénettes de théâtre. Cette technique pédagogique s’inspire de la pédagogie différenciée et du tutorat. Des supports écrits ou vidéos sur les connaissances abordées sont mis à disposition de l’apprenant pour lui permettre d’entretenir sa mémoire et d’améliorer ses acquisitions rapidement.

Cette méthodologie pour apprendre la Langue des Signes est nourrie de deux types d’expériences de la formatrice principale et directrice du centre de formation, Nathalie Brilland-Gravey : l’une, professionnelle dans l’Education Nationale puis Médico-Sociale pendant 33 ans y compris dans l’éducation spécialisée auprès de jeunes sourds, et l’autre, personnelle en étant la mère d’un enfant sourd signant devenu adulte maintenant. Une méthodologie qui invite petit à petit les entendants à se plonger dans le monde du silence et à découvrir des membres de la communauté Sourde lors d’interventions temporaires, riches de leur parcours de vie, de leur culture et porteur de l’Histoire des Sourds.

Différents niveaux d’acquisition :

Voir l’onglet relatif.

Évaluations des acquis :

  1. L’évaluation diagnostique : Elle se situe avant la séquence d’apprentissage, et permet de faire le point sur les acquis et les connaissances de l’apprenant. Elle permet à la formatrice de partir des acquis de l’apprenant et d’adapter ainsi la progression.
  2. L’évaluation formative : Elle a lieu tout au long de l’apprentissage sur chaque niveau, et permet à l’apprenant de repérer ses erreurs, ses lacunes. Elle sert avant tout à progresser.
  3. L’évaluation certificative: elle a lieu à la fin de chaque niveau (A1, A2, B1, B2). Les apprenants passent un examen afin de recevoir une attestation leur permettant de valider tout ou partie des compétences du niveau.

Prendre rendez-vous pour une évaluation de niveau de début de formation au 06 83 06 15 87.

Dates et heures :

L’activité se déroule une fois par semaine :

  • Niveau A1 : mardi de 19H30 à 20H30
  • Niveau A2 : mardi de 20H30 à 21H30
  • Niveau B1 : jeudi de 20H30 à 21H30
Tarifs (pour 1 niveau, soit 30 heures de cours collectifs) :

Sans prise en charge :

  • 250€ / personne

Avec prise en charge :

  • Compte personnel de formation : 340€ / personne
  • Convention de formation personnelle : 480€ / personne

Description :

L’enseignement au sein du Centre de formation repose sur une didactique participative et interactive qui vise à mettre l’apprenant au cœur de l’apprentissage, en lui proposant d’être acteur de sa progression, de prendre plaisir à apprendre, de s’enrichir des rencontres humaines. Pour atteindre ces objectifs, la formatrice propose des jeux, conversations, ateliers, ou scénettes de théâtre. Cette technique pédagogique s’inspire de la pédagogie différenciée et du tutorat. Des supports écrits ou vidéos sur les connaissances abordées sont mis à disposition de l’apprenant pour lui permettre d’entretenir sa mémoire et d’améliorer ses acquisitions rapidement.

Cette méthodologie pour apprendre la Langue des Signes est nourrie de deux types d’expériences de la formatrice principale et directrice du centre de formation, Nathalie Brilland-Gravey : l’une, professionnelle dans l’Education Nationale puis Médico-Sociale pendant 33 ans y compris dans l’éducation spécialisée auprès de jeunes sourds, et l’autre, personnelle en étant la mère d’un enfant sourd signant devenu adulte maintenant. Une méthodologie qui invite petit à petit les entendants à se plonger dans le monde du silence et à découvrir des membres de la communauté Sourde lors d’interventions temporaires, riches de leur parcours de vie, de leur culture et porteur de l’Histoire des Sourds.

Différents niveaux d’acquisition :

Voir l’onglet relatif.

Évaluations des acquis :

  1. L’évaluation diagnostique : Elle se situe avant la séquence d’apprentissage, et permet de faire le point sur les acquis et les connaissances de l’apprenant. Elle permet à la formatrice de partir des acquis de l’apprenant et d’adapter ainsi la progression.
  2. L’évaluation formative : Elle a lieu tout au long de l’apprentissage sur chaque niveau, et permet à l’apprenant de repérer ses erreurs, ses lacunes. Elle sert avant tout à progresser.
  3. L’évaluation certificative: elle a lieu à la fin de chaque niveau (A1, A2, B1, B2). Les apprenants passent un examen afin de recevoir une attestation leur permettant de valider tout ou partie des compétences du niveau.

Prendre rendez-vous pour une évaluation de niveau de début de formation au 06 83 06 15 87.

Dates et heures :

Sur rendez-vous.

Tarifs (pour 1 niveau, soit 15 heures de cours perso. en visio.) :

Sans prise en charge :

  • 350€ / personne

Avec prise en charge :

  • Compte personnel de formation : 450€ / personne
  • Convention de formation personnelle : 600€ / personne

Description :

La formation en entreprise se réalise grâce à un projet construit avec les demandeurs suivant leurs attentes dans le cadre d’une convention de formation professionnelle.

Dates et heures :

Sur rendez-vous en visioconférence ou en présentiel.

Tarifs :
  • 480€ / personne / niveau en cours collectifs (30h par niveau)
  • 600€ / personne / niveau en cours personnalisés (15h par niveau)

Vous trouverez dans ce tableau les différents niveaux d’acquisition de Langue des signes française qui sont mentionnés dans les titres précédents.

A1 Niveau de découverteA2 Niveau intermédiaireB1 Niveau seuilB2 Niveau indépendant

A1.1

  • Connaître la dactylologie et savoir l’utiliser.
  • Savoir se présenter ou présenter quelqu’un de façon simple.
  • Savoir décrire une personne succinctement.
  • Savoir poser des questions à une personne sur son identité, son lieu d’habitation.
  • Savoir répondre à ces questions.
  • Connaître et savoir utiliser l’expression des nombres.

A1.2

  • Savoir lire la dactylologie.
  • Savoir décrire un objet succinctement.
  • Savoir décrire une personne te la présenter.
  • Savoir repérer et situer quelques éléments dans l’espace et le plan.
  • Connaître l’expression du temps et de l’heure et savoir l’utiliser.
  • Savoir exprimer quelques actions de la journée.

A1.3

  • Savoir indiquer un itinéraire.
  • Savoir s’exprimer sur différents thèmes et le déroulement d’actions de la vie quotidienne.
  • Savoir décrire des aliments et ses goûts culinaires.
  • Savoir questionner sur les prix et y répondre.
  • Savoir prendre rendez-vous et se repérer sur toute forme de calendriers.

A1.4

  • Savoir exprimer un événement du passé ou à venir.
  • Savoir parler de ses vacances.
  • Savoir décrire le temps qui passe et le temps qu’il fait.
  • Savoir parler de la nature et des animaux.

A2.1

  • Savoir décrire un groupe de personnes et le présenter.
  • Savoir répondre à des questions d’identité et de description d’un groupe de personnes.
  • Aborder les syntaxes complexes : énumération, phrases questions, proformes de personnes/d’objets/d’animaux.
  • Savoir exprimer et comprendre des actions de la vie quotidienne en développant l’expression iconique dans son récit.

A2.2

  • Imaginer des récits de la vie quotidienne.
  • Imaginer des biographies.
  • Connaître les unités de mesures.
  • Discuter de l’organisation d’une rencontre et de ses préparatifs en mettant l’accent sur la disposition spatiale.

A2.3

  • Exprimer ses sentiments, ses émotions, ses goûts.
  • Améliorer ses capacités iconiques.
  • Exprimer des récits en organisant les éléments dans le temps.
  • Exprimer des récits en organisant les éléments dans le temps.

A2.4

  • Exprimer et comprendre un événement du passé ou du futur.
  • Décrire des actions avec buts et conséquences.
  • Justifier des actions ou points de vue.
  • Echanger sur la culture Sourde.

B1.1

  • Connaître et utiliser des expressions «PI-SOURD».
  • Connaître et utiliser différents types de phrases.
  • Exprimer un point de vue personnel.
  • Proposer un exposé sur un thème donné, comprendre un exposé, interroger l’auditoire sur l’exposé.

B1.2

  • Raconter un conte en insistant sur la compréhension des éléments spatiaux et l’iconicité.
  • Comprendre un récit ou un conte.
  • Résumer un récit ou un conte.
  • Préparer un exposé vidéo.

B1.3

  • Comprendre un dialogue en mettant l’accent sur les positions spatiales.
  • Intégrer des expressions « PI-SOURD » à ses dialogues.
  • Savoir exprimer et comprendre des phrases avec conditions.
  • Savoir exprimer et comprendre le temps dans des phrases complexes.

B1.4

  • Connaître l’Histoire de la communauté Sourde.
  • Préparer des exposés sur la culture Sourde et son Histoire.
  • Résumer des documents sur l’Histoire des Sourds.
  • Comprendre des documents en LSF sur l’Histoire des Sourds et savoir interroger l’auditoire.

B2.1

  • Expliquer un article de journal.
  • Raconter une histoire à partir d’une image ou d’une Bande Dessinée.
  • Prendre conscience des différences entre le vécu des Sourds et celui des Entendants.

B2.2

  • Connaître des signes à plusieurs sens.
  • Connaître plusieurs signes pour un sens.
  • Connaître des signes correspondant à des mots dont la prononciation est proche.
  • Connaître l’origine de certains signes.
  • Connaître les sites et réseaux Sourds.

B2.3

  • Connaître et utiliser la syntaxe de la LSF : grande iconicité et signes standards.
  • Savoir exprimer et comprendre un récit long, savoir le reproduire.
  • Connaître du vocabulaire sur les thèmes de la banque, de l’informatique.

B2.4

  • Comprendre et résumer une conférence en LSF.
  • Préparer une conférence en LSF sur un thème choisi.
  • Connaître du vocabulaire sur les thèmes de la politique, de la psychologie, de la religion.
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